A quoi sert la terre de diatomée pour des poules

La terre de diatomée est un antiparasitaire naturel intervenant dans le soin et l’hygiène des volailles. Elle est une solution durable et efficace contre l’invasion des petits insectes, les poux et puces dans les poulaillers.

Le rôle de la terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre fine de microsquelettes marins (diatomées) broyés. C’est l’un des produits de traitement des affections parasitaires dans l’agriculture biologique. Les aviculteurs s’en servent pour débarrasser les poules des acariens, des tiques et parasites qui les embêtent.

Ils l’appliquent dans le sol pour prévenir la prolifération des insectes et pour éliminer les microorganismes nuisibles. La finesse de sa poudre lui permet de bien se faufiler dans le sol ou sous les plumes des animaux. À l’échelle microscopique, la terre de diatomée a la même architecture que des éclats de verre. Ceci lui permet d’infliger des blessures mortelles aux parasites.

La terre de diatomée : calcinée et non calcinée

Il existe une terre de diatomée dite « calcinée ». Elle est chauffée à plus de 1000 °C et est extrêmement toxique. En raison de sa toxicité, elle est utilisée uniquement pour désinfecter le poulailler avant l’installation des animaux. De même que pour les insectes, elle serait fatale pour les poules et tout autre animal.

A quoi sert la terre de diatomée pour des poules

Il y a ensuite la terre de diatomée non calcinée qui peut être utilisée tant sur l’environnement que sur les animaux. Elle est entièrement naturelle, non toxique et est disponible en deux versions.

La terre de diatomée calcinée : blanche et grise

Encore appelée terre de diatomée alimentaire, la version blanche est à la fois un insectifuge, un vermifuge et un complément alimentaire. Elle peut être consommée par les poules pour un traitement depuis l’intérieur. Cette version blanche est riche en minéraux essentiels et en oligoéléments indispensables pour le métabolisme et la digestion des animaux.

La version grise n’a pas la propriété d’un complément alimentaire, mais en tant qu’insectifuge, elle est plus efficace. En plus des petits parasites, elle débarrasse également le poulailler des gros insectes. Des cafards aux fourmis en passant par les acariens, aucun insecte ne lui résiste.