Que faire si vous trouvez un oiseau blessé

La bienveillance pousse généralement la majorité de ceux qui trouvent un oiseau blessé à lui venir en aide. Cependant, ils ne s’y prennent pas tous de la bonne manière. Comment aider un oiseau en détresse en lui évitant un maximum de stress ?

Le premier contact

L’oiseau reste un animal sauvage et ne se laissera donc pas capturer facilement même si c’est pour l’aider. Il faut alors s’assurer de le prendre avec prudence afin qu’il ne se débatte pas trop au point d’aggraver sa blessure. La meilleure manière de procéder est de le couvrir avec un tissu avant de le saisir.

Il faut ensuite le placer dans un carton fermé préalablement percé de quelques trous pour l’aération. Une cage avec du grillage ou des barreaux renseigne sur le fait qu’il est en captivité et ça perturberait l’animal. La faible luminosité dans le carton permet à l’oiseau de rester calme. Le carton doit par la suite être posé dans un coin tranquille à température douce.

Que faire si vous trouvez un oiseau blessé

L’appel à un centre de soins

Après avoir capturé l’animal, il faut immédiatement contacter le centre de protection des oiseaux le plus proche. Leur personnel est mieux qualifié pour soigner et nourrir l’oiseau en appropriation avec son espèce et ses besoins. S’il n’est pas possible pour l’oiseau de rejoindre un centre, le sauveteur peut le soigner par ses moyens.

La prise en charge personnelle

La première chose à faire est de lui donner à boire et à manger. L’idéal est d’aller dans une animalerie pour lui prendre de la pâtée pour insectivores ou un aliment équivalent. Les croquettes pour chat ramollies dans de l’eau tiède sont également très appréciées des oiseaux.

Lorsque le plat est prêt, il faut le lui servir sans insistance. Il ne faut surtout pas le forcer à boire pour ne pas risquer d’envoyer de l’eau dans ses poumons. Pour ce qui est des soins, il est fortement souhaité de demander conseil auprès d’un centre de sauvetage de la faune sauvage. Sur internet, ils ont des sites et des blogs pour assister les sauveteurs indépendants.