Que faire pour éviter que votre chien ne subisse un retournement d’estomac

Le retournement d’estomac est généralement la conséquence d’une mauvaise alimentation de l’animal. Il peut entrainer la mort du chien après d’atroces souffrances. Pour l’éviter à son chien, un maitre doit bien le nourrir et surtout lui faire adopter une bonne habitude alimentaire.   

Le comportement alimentaire sain

Devant le repas, l’animal a tendance à fournir d’importants efforts physiques pour tout ingurgiter en un temps record. À la consommation d’un gros plat, cet empressement et les efforts sont intensifiés. Lorsque le phénomène devient fréquent, le chien subit une dilatation et une torsion de l’estomac.

 Pour éviter cela, il faut :

·        Réduire la quantité à servir : si un chien doit consommer une grande quantité d’aliments pour être satisfait, il est recommandé de servir en plusieurs portions. Entre chaque portion, il faut observer un temps de pose pour lui permettre de souffler.

Que faire pour éviter que votre chien ne subisse un retournement d'estomac

·        Servir l’eau 30 min après le repas : il n’est pas bon qu’un chien boive de l’eau pendant ou immédiatement après le repas.

·        Utiliser des gamelles anti glouton : c’est la solution idéale face à la nature gloutonne des chiens. La présentation de la gamelle oblige le chien à ralentir son rythme pour mieux débusquer les aliments.

·        Éviter les activités physiques intenses après le repas : les activités physiques ou sportives que le chien a l’habitude de pratiquer avec son maitre ne peuvent reprendre qu’après digestion.

La qualité des aliments

Pour éviter la torsion de l’estomac à son chien, il faut le nourrir avec les aliments qui lui sont adaptés. L’estomac est la première destination des aliments dans l’organisme du chien. Une consommation basée sur de mauvais aliments pour le chien pourrait endommager son estomac.

Le risque est encore plus élevé chez certaines lignées de chien. En effets, les chiens de grandes tailles et d’autres chiens de race ont une grande susceptibilité au retournement d’estomac. Outre la bonne qualité, il faut préconiser les aliments que le chien ingèrera moins rapidement.

Hormis toutes ces précautions alimentaires, il est possible de prévenir le retournement d’estomac chez son chien avec la gastropexie. C’est une opération chirurgicale qui attache l’estomac de l’animal. Elle est radicale comme solution, mais elle est infaillible.